Mandala créatif. Voyage en Mandala

ODI-C

art-thérapie

L’ODI-C d’art-thérapie est une art-thérapie individuelle courte placée sous la protection du Mandala. C’est du Mandala d’art-thérapie.
L’art-thérapie est un accompagnement psychologique, social, existentiel, à travers la production artistique. Les images, les métaphores passent avant la parole.
Elle est particulièrement adaptée pour :

  • Faire face ou prévenir un burn-out ou un épuisement professionnel,
  • Renforcer votre confiance en vous, votre estime personnelle,
  • Trouver sa place :
    – Exprimer qui vous êtes,
    – Faire face à une situation émotionnelle difficile : deuil, séparation, accident, maladie…
  • Transcender une/des blessure(s) : abandon, trahison, injustice…
  • Trouver des ressources intérieures insoupçonnées,
  • Se libérer d’un traumatisme…

Pourquoi le Mandala ?

Le Mandala permet de connecter notre moi profond et de laisser s’exprimer notre inconscient à travers la peinture. C’est un magnifique support pour avancer sur votre chemin de vie et d’envie, résoudre une problématique personnelle, transcender une épreuve, une blessure.
Cet accompagnement, individuel, se déroule sur 6 à 10 séances, réalisées toutes les semaines ou tous les 15 jours.

Lotus

Parfois, les mots ne suffisent pas

L’art-thérapie est une thérapie qui utilise la création artistique pour exprimer et transformer sa vie intérieure (inconscient, sentiments, rêves…) et ainsi accéder à des ressources personnelles insoupçonnées. En effet, l’art permet d’exprimer des émotions, des sentiments, de représenter des événements, mais aussi de lâcher-prise et de laisser l’inconscient faire émerger ce qui a besoin d’être vu. C’est un langage symbolique qui permet d’aller au plus profond de ses émotions et de poursuivre son cheminement pour améliorer sa santé, son mieux être.

L’art-thérapie est une méthode très puissante pour les personnes qui ont du mal à mettre des mots sur leurs ressentis ou ont du mal à s’exprimer.
Elle est ainsi adaptée pour les enfants, adolescents, adultes, permettant d’exprimer, en images, en dessin, en peinture, ce qu’il est difficile de dire. Elle peut aussi être utilisée dans une démarche de développement personnel afin de mieux se connaître, de développer la confiance en soi, l’estime de soi, son rapport à l’autre.

Vous voulez en savoir plus sur l’art-thérapie ? Lisez mon article de blog 😊

L'accompagnement en art-thérapie

- Évaluation initiale.

L’évaluation initiale sert à définir les besoins, les objectifs et les préoccupations spécifiques du client. Cela peut inclure des discussions sur l’histoire personnelle, les expériences vécues, les difficultés rencontrées, les défis actuels, la situation souhaitée.

- Création d'un espace sécurisé.

Créer un espace sécurisé, confidentiel et respectueux, où le client va se sentir à l’aise pour s’exprimer librement à travers l’art est indispensable. Utiliser une approche professionnelle et éthique facilite le processus de changement et de transformation. Les séances sont confidentielles, cela fait partie de la déontologie et de la relation de confiance que le client développe avec le thérapeute.

- Encouragement de l'expression artistique.

Des instructions artistiques, pour stimuler la créativité, l’exploration et l’expression personnelle sont proposées. Coloriage, collage, peinture, dessin, sculpture, danse, chant sont autant de possibilités d’expression qui dépendent des objectifs du client et de l’évaluation de l’art-thérapeute. Dans tous les cas, aucune compétence, aptitude préalable spécifique n’est nécessaire.

- Observation et réflexion.

Les créations artistiques sont attentivement observées et servent de base à des questions réflexives, pour encourager l’exploration des émotions, des pensées et des significations symboliques qui peuvent émerger à travers l’art. L’art-thérapeute peut également noter les changements intervenus dans le processus créatif au cours d’une séance ou au fil du temps.

- Relation thérapeutique.

Une relation de confiance, de soutien du client, de bienveillance, d’écoute active, sans jugement est mise en place, afin de favoriser un lien thérapeutique sécurisé.

- Intégration et interprétation.

L’art-thérapeute aide le client à explorer les significations et les messages symboliques qui peuvent émerger à travers les oeuvres d’art créées. Ils soutiennent le processus d’intégration des expériences artistiques dans la vie quotidienne du client, favorisant ainsi la transformation personnelle.

Art-thérapeute à Toulouse, je vous accueille dans un espace spécialement conçu pour la création à Balma. Si vous recherchez de l’art-thérapie à Toulouse, faites confiance à ODI-C Art-Thérapie pour vous accompagner.

- Déroulement d'une séance.

Accueil de ce qui est présent dans l’instant, sans jugement, pour créer l’espace sécurisé de la séance.
Exercices de méditation, relaxation, pour se plonger dans l’ici et maintenant, s’ancrer, ancrer sa pleine présence.
Expression artistique.
Échanges sur la base de la création artistique : ce qui est présent, ce qui est ressenti, ce qui a été ressenti. L’art-thérapeute pratique l’écoute active, soutien, questionne, afin de favoriser l’intégration des évolutions.
Chaque séance, de 1h à 1h30, utilise des outils artistiques différents tels que peinture, collage, crayons, pastels, en fonction des besoins

Cet accompagnement ne saurait remplacer un suivi thérapeutique par un psychiatre par exemple.

Mes autres services aux particuliers

Un voyage au cœur de votre être, un voyage vers votre centre. Voyage de transformation, de (re)connexion à votre moi profond, de transcendance de situations émotionnelles difficiles, de peurs, d’événement traumatique ou d’alignement.

Un univers qui vous invite au voyage au cœur de la couleur, de la créativité et du sens.
Parfois sur une thématique précise, parfois juste pour connecter son être créateur.

La méthode de dessin Zentangle® permet de se relaxer et se focaliser sur l’instant présent. Basée sur des motifs simples, répétitifs et structurés, elle favorise le mieux-être et le lâcher-prise et l’estime de soi.

RECEVEZ UN PDF DE 3 ACTIVITÉS ZEN ET CRÉATIVES pour se détendre en vous abonnant à notre newsletter.

Expression personnelle et artistique.

error: Le contenu de ce site est protégé.
Retour en haut

RECEVEZ UN PDF DE 3 ACTIVITÉS ZEN ET CRÉATIVES pour se détendre en vous abonnant à notre newsletter.

Expression personnelle et artistique.