Conseils pour réussir son Team Building
Outil de management, le Team Building est un moment important dans la vie d’une organisation. C’est du temps et de l’argent, alors autant le réussir !
Un team building aide à renforcer la cohésion d’équipe, à tisser des liens, à fédérer une équipe, à améliorer la communication, à se détendre. Il aide à créer de nouveau liens entre les collaborateurs, à partager les valeurs de l’entreprise, à se découvrir autrement.
Les objectifs d’un team building peuvent donc être multiples alors il vous appartient de définir les vôtres pour qu’il soit à votre image.
Le team building est un outil de management puissant. Il nécessite donc de la préparation pour être efficace et atteindre les objectifs définis.
Vous pensez organiser un team building dans les prochaines semaines ? Voici 9 conseils pour réussir votre team building. Du choix des activités à la constitution des équipes, vous saurez comment remporter l’adhésion des participants.
Check-list pour réussir son team building
1/ Définissez vos objectifs.
Vos objectifs en organisant un team building peuvent être multiples mais il est important de les définir afin de mieux choisir l’activité ou les activités de votre team building.
Qu’il s’agisse de renforcer la cohésion d’équipe, d’améliorer la communication entre collaborateurs, d’accroître la motivation des collaborateurs ou simplement de passer un moment festif et joyeux, prenez le temps de formaliser votre ambition, cela vous aidera à sélectionner la bonne formule.
2/ Choisissez des activités en lien avec les objectifs poursuivis.
Un team building est réussi lorsque les objectifs définis par le management sont atteints. En choisissant des activités adaptées, vous avez de meilleures chances de mener à bien le projet.
Vous cherchez à booster la motivation de vos collaborateurs ? Favorisez des activités qui apportent de la joie, de la bonne humeur, la réalisation d’un objectif en équipe.
Vous cherchez à améliorer la cohésion d’équipe ? Favorisez des activités à réaliser dans l’échange et la coopération.
Vous cherchez à partager un moment festif, détente ? Favorisez des activités ou le rire et la joie sont au rendez-vous.
3/ Sélectionnez des activités adaptées à tous les participants.
Un team building c’est l’occasion de rapprocher les équipes d’une organisation. Pendant une journée ou plus, les participants se retrouvent autour d’une animation ou collaborent étroitement pour jouer, créer. D’où l’importance de choisir des activités accessibles à tous les collaborateurs pour éviter des problèmes d’exclusion. Cela risquerait de nuire à la cohésion et ne favoriserait pas l’esprit d’équipe.
Cela semble évident, et pourtant !
Imaginez. Votre patron adore le saut en parachute et il a prévu cette activité pour votre prochain séminaire d’équipe. Vous avez peur du vide, vous détestez l’avion. Comment vous sentirez-vous à l’annonce de ce choix ?
Paralysie ? Fuite ? Colère ?
Choisir une activité qui corresponde à la fois aux valeurs de l’entreprise et aux participants est important pour réussir son team building.
De plus, l’idée n’est pas de mettre vos collaborateurs en tension ou dans une situation délicate, alors soignez votre choix.
4/ Optez pour un lieu en dehors de l'organisation.
Pour que le séminaire, le team building, soit un événement en dehors du quotidien professionnel, une organisation à l’extérieur de l’organisation est à privilégier. Cela permet aux participants d’oublier, le temps d’une journée, les problèmes rencontrés au travail pour mieux se concentrer sur la/les activités proposées. De plus, en étant à l’extérieur, il y a moins de tentations de passer à son travail, cela favorise la déconnexion, la pleine présence aux autres.
5/ Constituez soigneusement chaque équipe.
Les organisations sont souvent divisées en services ou direction. Les échanges passent, la plupart du temps, par le téléphone, les emails, les réunions. Si votre team building s’adresse à plusieurs services ou directions, constituez des équipes qui mixent les services, directions. Cela permettra aux participants de se découvrir, d’agir ensemble, de collaborer pour réaliser l’activité proposée.
De plus, en fonction de l’activité, il peut être pertinent de mixer le profil des participants afin d’équilibrer les équipes et favoriser les complémentarités.
6/ Vérifiez scrupuleusement tous les aspects logistiques.
Comme pour tout événement, la logistique est très importante dans la réussite de votre team building. S’assurer que tous les aspects logistiques sont sous contrôle est donc fondamental.
Listez toutes les étapes de votre événement et vérifiez que tout a été prévu, anticipé.
7/ Expliquez les objectifs du Team Building.
Partagez les objectifs de l’événement avec les participants au démarrage du team building afin que chacun puisse s’approprier les enjeux peut-être intéressant.
Votre team building est il fait pour renforcer l’esprit d’entreprise, améliorer la cohésion d’équipe, fluidifier la communication entre collaborateurs de services différents, rendre meilleure l’ambiance au travail ou passer un moment festif tous ensemble ?
En fonction des objectifs, l’attitude des participants peut être différente dès lors qu’ils ont eu connaissance de votre intention.
8/ Faites un débriefing après le Team Building.
Le débriefing est souvent négligé dans l’organisation d’un team building. Il peut avoir lieu à chaud ou au plus tard la semaine qui suit l’événement. Le débriefing réunit les participants et présente plusieurs objectifs :
- Recueillir les avis des collaborateurs sur l’organisation du séminaire ou de l’activité partagée.
- Découvrir les bénéfices retenus par les participants,
- Décoder le processus vécu par chacun·e,
- Vérifier l’atteinte des objectifs du team building.
Ce type de temps d’échange permet de comprendre la motivation des collaborateurs, ce qui leur a plu, ce qu’ils en retiennent et peut aider pour les futurs team buildings.
9/ Prolongez l’événement avec des souvenirs.
Offrir un souvenir du moment passé ensemble est toujours un bon moyen de prolonger l’événement. Que ce soit un objet aux couleurs de l’événement, un recueil photo des meilleurs moments de l’activité ou un diplôme de participation active, le souvenir aura pour mission de faire durer le plaisir et de raviver les souvenirs liés au moment passé.
En résumé́, pour réussir son team building une organisation précise est nécessaire. Le choix du lieu, la constitution des équipes ou encore le choix des activités sont fondamentaux. Dans ces conditions, le team building favorise la création et le développement de l’esprit d’équipe, élément indispensable pour une bonne ambiance au travail et un meilleur engagement des collaborateurs.
A la tête de la communication de plusieurs organisations pendant de nombreuses années, j’ai organisé de nombreux séminaires de cohésion d’équipe. Aujourd’hui je propose des activités artistiques qui favorisent la transformation individuelle et collective, au profit des objectifs de l’organisation. C’est l’ADN d’ODI-C Création.
A bientôt,