Le Mandala. quels sont les différents types de mandala

Avant d’aborder la question des différents types de Mandala, intéressons nous au Mandala. 

Qu'est-ce qu'un Mandala ?

Pour certains, le Mandala est géométrique, complexe, structuré. C’est vrai, mais il est bien plus encore car dans sa forme la plus simple le Mandala est un cercle avec un centre. Sans oublier le Mandala Créatif où tout peut s’exprimer.
Le terme Mandala vient du Sanscrit, une langue indienne, et il a été traduit par cercle.

«Il représente la totalité et peut être perçu comme un modèle de la structure de l’organisation de la vie même : un diagramme cosmique qui nous rappelle notre relation à l’infini, au monde qui s’étend à la fois au-delà et à l’intérieur de notre corps et de notre esprit »[1]

De la terre aux atomes, en passant par les formes géologiques, météorologiques, biologiques, le Mandala est présent dans notre quotidien. Une rose, un tournesol, les 5 pépins d’une tranche de pomme, une toile d’araignées, l’iris d’un œil… Les exemples de Mandala sont infinis, la nature regorge de Mandala.

Dans l’histoire de l’humanité, les hommes, sur tous les continents, se servent du Mandala, pour bâtir des centres spirituels : temples, pagodes, mosquées, cathédrales… Pour véhiculer paix et harmonie, le Mandala devient sacré.

Et le carré ?

Un carré est parfois intégré à l’intérieur du cercle. Le carré, qui n’existe pas dans la nature, peut alors symboliser le corps, la terre, l’ordre. Le cercle peut représenter l’esprit, le ciel, le mouvement. Lorsqu’ils s’unissent, le carré et le cercle créent une métaphore du corps et de l’esprit, de la terre et du ciel, de l’imperfection et de la perfection. Nous pouvons aussi y voir le masculin et le féminin, qui se soutiennent, s’allient, pour que nos parts masculines et féminines s’équilibrent.

Le Mandala est un magnifique support de centrage et de transformation personnelle et collective. La sécurité, symbolisée par le cercle extérieur, soutient la création et l’expression de chacun.

Pour le psychanalyste Carl Gustav Jung, « le Mandala est une représentation du soi ».
Imaginez donc tout ce que le Mandala peut vous permettre pour avancer sur votre chemin de vie. En effet, dessiner un Mandala permet d’être instantanément en relation avec son centre. Lorsque nous marquons le centre, nous entrons alors en contact avec sa dynamique vitale, son énergie, son essence.

C’est réellement un outil qui va au-delà du dessin ou de la peinture. Tout en développant notre créativité il nous permet de nous harmoniser, de nous transformer, de nous aligner, de découvrir nos potentialités.

Dans certaines cultures, comme au Tibet, le Mandala est un support de méditation et de guérison. Il est créé par des moines avec des grains de sable colorés et démantelé ensuite, pour illustrer l’impermanence de la vie.
Le Mandala permet ainsi de nombreuses expressions artistiques, simples ou complexes.

[1] Mandala, Voyage vers le centre, de Bailey Cunningham, édition le courrier du livre.

 
 
Mandala créatif créé
Mandala Créatif
Mandala créatif avec symbole
Mandala Créatif avec symbole

Quels sont les différents types de Mandala ?

Il y a de nombreuses façons d’aborder le Mandala. Chacune apportera quelque chose de différent et sera choisie en fonction de l’intention. Les symboles, présents ou intégrés, auront eux aussi leur propre langage et porteront un message, un langage, une représentation, consciente ou inconsciente.

- Le Mandala à colorier.

L’engouement pour le coloriage destiné aux adultes a mis en lumière le Mandala géométrique, souvent très structuré et symétrique. Son coloriage apporte calme, harmonie, centrage et apaisement
A noter cependant que de nombreux recueils proposés dans le commerce et intitulés Mandala ne proposent pas des Mandalas. En effet, ce n’est pas le fait qu’il y ait de petites sections à colorier qui définit un Mandala mais bien sa forme. Une forme d’oiseau avec des sections à colorier n’est pas un Mandala. Un Mandala est un cercle avec un centre, matérialisé ou non.

- Le Mandala à compléter.

 Il est à mi-chemin entre la création et le coloriage. Dans un premier temps il s’agit de compléter, par des motifs personnels, un Mandala qui propose une première structure. Aucune consigne spécifique n’est donnée, chacun apporte sa touche personnelle. Formes géométriques, spirales, ronds, traits, fleurs, feuilles… Cela est laissé à l’appréciation de chacun. Dans un second temps, le Mandala est mis en couleur.
La création renforce l’estime de soi, fait appel à la créativité, la mise en couleur calme, apaise, favorise le centrage.

- Le Mandala à créer.

Il est généralement créé avec compas, règle, équerre, gabarits. Il demande dans ce cas plus de savoir-faire, de rigueur, de précision. C’est par exemple le cas d’un Mandala à 6 rayons ou d’une rosace. Une fois le canevas du Mandala créé, commence la phase de coloriage. Il est bien entendu que le Mandala à créer peut également être plus simple, avec un cercle et des motifs aléatoires, dessinés à main levée à l’intérieur.
Les bénéfices : créativité, concentration, prise de décision, calme, apaisement.

- Le Mandala créatif.

C’est une expression libre dans un cercle vide. Cela peut être plus difficile car il n’y a pas de guide, aucune proposition. Lorsque je travaille avec le Mandala créatif, différentes approches permettent d’enclencher l’acte créateur et le lâcher-prise. L’acrylique, la gouache, l’aquarelle, l’encre, les feutres, les crayons de couleur… Tous les médiums se prêtent à la création d’un Mandala créatif. L’une des premières étapes est de tracer son Mandala avant de venir l’agrémenter, l’embellir, l’investir.

- Le Mandala d’intention ou de visualisation.

 Il est créé dans une intention clairement définie. Il porte, dans son contenu, la représentation de l’intention, laissant un contenu que l’on pourra voir, raconter, imaginer. Il peut par exemple être créé en début d’année pour matérialiser ce que l’on souhaite voir se concrétiser au cours de l’année qui vient, illustrer les valeurs d’une organisation ou encore les règles d’une équipe.

- Le Mandala de nature ou Land Mandala.

C’est un Mandala créatif au sens de l’expression libre. En revanche, il est créé avec des éléments trouvés, ramassés dans la nature. Il peut aussi prendre la forme d’une sculpture dans la terre ou dans le sable.
Il est éphémère. En effet, il est détruit après sa création ou laissé aux bons soins de la nature, comme la marée par exemple.
A travers le monde, de nombreux artistes ravissent nos yeux avec des Mandalas de sable, de galets, de rochers. 
Sans aller dans des créations gigantesques, le Mandala de nature peut être réalisé à toutes les saisons, avec ce qui est disponible sur place.
Créé en groupe il favorise une connexion entre les participants, l’écoute, la coopération.

Mandala à 4 mains

- Le Mandala Collectif.

Son format varie en fonction du matériel, de la place disponible, du nombre de personnes contributrices. Créé à plusieurs, si possible dans le silence, il permet de rencontrer l’autre, de composer avec lui. Il conduit aussi à trouver ou prendre sa place, au sein du collectif.Il peut être réalisé pour se faire plaisir, lors d’une rencontre amicale, ou servir de support à une activité de cohésion d’équipe, team building. Il pourra alors avoir des objectifs spécifiques en lien avec ceux poursuivis par l’organisation y faisant appel.

- Le Mandala thérapeutique.

C’est un support d’accompagnement pour des problématiques précises. La personne est totalement impliquée dans la création à travers la réalisation de Mandala. Au cours de l’acte créatif, l’inconscient laisse émerger des données qui vont permettre d’identifier un chemin de guérison. Par sa structure, le Mandala sécurise, équilibre, et permet un processus d’auto guérison. Par sa structure codée, qui va au-delà des mots, le Mandala thérapeutique trace un chemin pour retrouver l’équilibre, se libérer de traumatismes.

Chez ODI-C Création, je travaille très souvent avec le Mandala, que ce soit pour les professionnels ou pour les particuliers. J’aime son cadre sécurisant, son potentiel créatif mais aussi tout ce qu’il véhicule.
Quant à mes accompagnements en art-thérapie, ils sont principalement avec le Mandala, sous différentes formes, afin que mon·ma client·e d’évolue dans un cadre sécurisant.
Et vous, avez-vous un type de Mandala préféré ?

Artistiquement vôtre

Isabelle

Art-Thérapeute
Coach créative
Enseignante de la méthode Zentangle

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème

Tuiles Zentangle et ZIA

La méthode Zentangle®

La méthode Zentangle Origine La méthode Zentangle a été créée en 2003 par deux Américains, Maria Thomas et Rick Roberts. Depuis, elle se répand partout dans le monde, grâce à

Lire la suite »
error: Le contenu de ce site est protégé.
Retour en haut