Pratiquer une activité artistique est bon pour la santé : 8 bienfaits de la peinture et du dessin
D’après une étude du British Journal of Psychiatry, côtoyer l’art plusieurs fois par an réduit de 52% nos chances de tomber en dépression et une étude menée par des chercheurs de l’Université de Drexel (Philadelphie, USA), prouve que la pratique d’une activité artistique permet de faire baisser l’hormone responsable de l’anxiété (le cortisol). En résumé, bienvenu à l’art dans nos vies, c’est bon pour notre santé !
Aller voir une exposition, aller au cinéma, peindre, dessiner, sculpter, graver… est bon pour notre moral et pour notre santé, il est donc grand temps de s’y mettre !
Le dessin et la peinture sont des activités faciles (je ne parle pas de la prochaine incarnation de Picasso !), qui nécessitent peu de matériel et apportent de nombreux bienfaits.
Voici les 8 principaux bienfaits que je retiens de la pratique de la peinture, du coloriage et du dessin.
Bienfait n°1 : Se calmer, se détendre, en résumé baisser le stress.
Lorsque nous peignons ou dessinons, nous nous focalisons sur notre pinceau, notre stylo, nous ralentissons , nous décélérons. Cela permet d’évacuer les tensions accumulées, de se détendre. Nous pouvons même aller plus loin dans la détente en faisant attention à notre respiration, à la manière dont nous tenons le pinceau ou le stylo. Nous sommes attentifs à notre trait, pleinement présents et conscients. La pratique artistique est donc extrêmement bénéfique pour notre détente.
Bienfait n°2 : Développer sa concentration, sa capacité de focalisation.
Grâce à une forte présence à la réalisation de son dessin ou de sa peinture, nous développons notre capacité de concentration et de focalisation. Dans un monde où tout va très vite, où le zapping, d’une tâche à l’autre, d’un sujet à l’autre est monnaie courante, la faculté de concentration et de focalisation sur une tâche est de plus en plus rare et précieuse. Une activité manuelle comme le dessin, le coloriage ou la peinture permet à notre cerveau de s’entrainer au calme et à la concentration. Nous allons même jusqu’à créer de nouvelles liaisons cérébrales, bénéfiques pour notre cerveau. Pourquoi s’en priver ?
Bienfait n°3 : Développer sa créativité, son imagination.
Peindre et dessiner demande de faire appel à son imagination et à sa créativité, même dans le cas de la méthode Zentangle qui se base sur des motifs définis.
Le choix des traits, des pinceaux, des couleurs, de l’orchestration, du positionnement, du papier… Tout concoure au développement de la créativité qui comme un muscle doit être stimulée. Et cette créativité, musclée et développée est un atout pour la vie de tous les jours.
Les deux créations ci-dessous sont-elles identiques ? J’ai utilisé le même support, les mêmes motifs, les mêmes couleurs… et pourtant…
Chaque création est unique, alors que les composantes sont identiques. C’est la magie de la création !
Bienfait n°4 : Affirmation de soi, image et estime de soi, bonne humeur.
Peindre, dessiner, colorier c’est s’affirmer.
Au travers des créations nous développons notre estime personnelle. Traduire nos émotions, sentiments, en traits, couleurs qui au fur et à mesure de la pratique vont s’affirmer, s’affiner. La satisfaction de la réalisation apportera également des émotions positives, une meilleure humeur, plus de joie. Cela peut également nous rendre plus optimiste, plus heureux, fier de nous, de notre création. Et cette bonne humeur a des chances de nous faire du bien mais aussi de rayonner autour de nous. Lorsque nous sommes joyeux, notre entourage n’est-il pas plus détendu ? Plus joyeux ? On dit souvent « prendre soin de soi c’est prendre soin des autres ». Pratiquer une activité qui nous apporte de la joie et de la bonne humeur rejailli sur notre environnement, nos proches, nos collègues.
Bien sûr nous pouvons nous juger, penser que ce n’est pas « assez », que c’est moche… Ça c’est notre petite voix intérieure. L’apprivoiser, lui apprendre à reconnaître ce qui nous fait du bien, au-delà de ce qui peut être jugé comme esthétique ou non est un apprentissage. Picasso a longtemps été décrié. Pouvons-nous en conclure qu’il n’avait pas de talent ?
Bienfait n°5 : Améliorer sa capacité à résoudre les problèmes.
Cette affirmation vous surprend ? Et pourtant…
La peinture et le dessin permettent de prendre conscience qu’un problème peut être résolu de différentes façons, qu’il n’y a pas une mais plusieurs réponses possibles. Ils stimulent notre capacité de résolution des problèmes qui se présentent : gestion de la page blanche, mélange de couleurs inattendu, réalisation d’un trait jugé imparfait ou mal placé… Cela nous permet de penser de façon différente, originale, d’innover et d’essayer de nouveau chemins, de nouvelles solutions. La peinture et le dessin ouvrent l’esprit et nous permettent d’assouplir notre appréhension des aléas et imprévus. Ils développent notre capacité à faire face à l’inconnu.
Bienfait n°6 : Libération et expression d’émotions.
Choix des couleurs, agencement des formes, dans la pratique artistique, nous exprimons nos émotions. Selon notre humeur, notre état intérieur, nous ne choisirons pas les mêmes couleurs ni ne positionnerons nos traits ou coups de pinceaux de la même façon. Pas besoin de savoir ce que cela veut dire, juste accepter que nous nous exprimons.
Dans le cadre de l’art-thérapie par exemple, la peinture et le dessin vont permettre de libérer des émotions enfouies, de les déposer et de les libérer. Une forte concentration sur un dessin ou une peinture peut même nous permettre d’atteindre un Alpha Etat. L’Etat Alpha est une relaxation profonde qui permet à la partie inconsciente de s’exprimer. La libération d’émotions, même inconsciemment, permet l’auto guérison, redonne de la force et de la vitalité. De nombreux artistes ont souligné combien la peinture ou le dessin les aidaient. Ce n’est pas leur talent dont il était question mais de la pratique de la peinture ou du dessin. Le processus est souvent plus important que le résultat.
Bienfait n°7 : Accroissement de la précision, de la mobilité et de la perception des détails.
La pratique régulière de la peinture et du dessin développe les capacités motrices. Le trait s’affirme, devient plus précis, plus sûr. À force de répéter un mouvement, un trait, une courbe, nous progressons, comme un sportif qui s’entraîne, comme un cuisinier qui coupe ses légumes. Nous développons aussi notre perception des détails. Nous sommes plus attentifs à la lumière, observons les ombres, voyons des couleurs que nous ne percevions pas auparavant. Des facultés d’attentions à des détails se développent, nos yeux se musclent, s’entraînent. Personnellement, pratiquant la méthode Zentangle, je me surprends à observer mais aussi comprendre des motifs qui auparavant étaient invisibles à mes yeux.
Bienfait n°8 : Un moyen d’expression, sans paroles, sans mots.
Le coloriage, la peinture, le dessin nous permettent de nous exprimer, sans mots. Cela ne sera pas forcément conscientisé ou compris par d’autres mais c’est un moment d’expression. L’art-thérapie se base d’ailleurs sur ce postulat pour travailler avec les créations artistiques des clients.
Conclusion :
Dans ma vie j’ai vu combien la peinture et le dessin sont bons pour la santé et le moral.
La peinture m’a permis de lâcher-prise, d’exprimer des choses que je n’arrivais pas à verbaliser. Elle m’a aussi permis de m’affirmer, d’une autre façon, de trouver mon centre.
Quant au dessin, moi qui pensais ne pas savoir dessiner je dessine. Il m’a permis de croire en moi, en mes rêves, de me détendre et de réapprendre la focalisation.
Aujourd’hui, ils sont tous deux à mes côtés, pour l’odyssée que j’ai commencée. J’ai observé les bienfaits lors de la pratique mais au fur et à mesure j’ai aussi vu leurs bienfaits se diffuser dans ma vie quotidienne, ma perception du monde, ma façon d’être. C’est un merveilleux cadeau.
Un conseil :
– Continuez si vous les pratiquez,
– Essayez si vous n’avez jamais pratiqué.
Alors, convaincus par les bienfaits de la pratique de la peinture ou du dessin ?
Faites-vous plaisir, faites-vous du bien, et si vous souhaitez être accompagné·e sur ce chemin, n’hésitez pas à me contacter.
Quant à ceux qui pensent que c’est enfantin, régressif et puéril (et oui, j’ai déjà eu ces commentaires), je les encourage à dépasser leurs croyances limitantes et à essayer.
Artistiquement,