La Magie des Bonhommes Allumettes : Une Technique de Libération Émotionnelle
Avez-vous déjà entendu parler de la magie des Bonhommes Allumettes ? C’est une méthode puissante, mise au point par Jacques Martel, thérapeute et auteur.
C’est une technique de libération émotionnelle qui permet de couper les liens énergétiques négatifs avec une personne, une situation ou même un objet matériel.
Que vous soyez confronté à une relation difficile, une situation stressante ou des soucis matériels, les Bonhommes Allumettes peuvent vous aider à rétablir l’équilibre énergétique dans votre vie.
Jacques Martel : L'Artisan de la Libération Émotionnelle
Jacques Martel est un thérapeute renommé et auteur prolifique dans le domaine du développement personnel et de la guérison émotionnelle.
Avec une carrière dédiée à l’exploration des techniques de libération émotionnelle, il a contribué à améliorer la vie de nombreuses personnes à travers le monde. Il est notamment l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Le Grand Dictionnaire des Malaises et des Maladies« , un ouvrage de référence qui explore les liens entre les maladies physiques et les émotions.
Fort de son expérience et de ses recherches, Jacques Martel a développé la technique des Bonhommes Allumettes, une méthode simple et accessible à tous, permettant de couper les liens énergétiques négatifs.
Son approche innovante et efficace a rapidement gagné en popularité, aidant des milliers de personnes à se libérer de leurs blocages émotionnels.
Au cours de mon parcours post maladie et post burn-out, j’ai renoué avec cet outil et je m’en sers régulièrement, pour mon plus grand plaisir 😁
Les cas d’utilisation des bonhommes allumettes :
- Moi et une autre personne,
- Moi et un problème, une situation,
- Moi et moi dans un autre état d’être.
Avant de passer à l’action
Avant toute pratique énergétique, je recommande de prendre un temps calme, de s’asseoir, fermer les yeux, prendre de grandes et belles inspirations ventrales.
Personnellement, j’aime aussi allumer une bougie et faire sonner un bol tibétain afin de bien poser l’intention que ce que je suis en train de réaliser est important et que j’y accorde toute mon attention.
A la fin, une fois que j’ai tout terminé, je prends le temps d’éteindre ma bougie et de refaire sonner mon bol tibétain, sans urgence.
Comment Fonctionne la Technique des Bonhommes Allumettes ?
• La magie des Bonhommes Allumettes Pour une Relation avec une Personne
1. Dessin de votre Bonhomme Allumette.
Commencez par dessiner un premier bonhomme allumette, qui vous représente. Inscrivez votre prénom, nom et date de naissance sous ce dessin pour bien vous identifier.
2. Dessin de l'autre Personne.
À côté, dessinez le bonhomme allumette de la personne avec qui vous souhaitez rétablir l’équilibre énergétique. Cela peut être quelqu’un qui vous fait sortir de vos gonds, qui vous a blessé, humilié, ou envers qui vous ressentez une dépendance affective. Inscrivez également son prénom, nom et date de naissance si vous la connaissez, sous son bonhomme.
3. Entourer de soleils.
Entourez chaque bonhomme allumette d’un soleil. Cela symbolise que vous vous souhaitez le meilleur et vous souhaitez le meilleur à l’autre personne aussi.
4. Entourer les deux bonhommes d’un soleil.
Symboliquement, vous souhaitez du bonheur dans le monde et pour vous deux. Cela ne signifie pas que vous voulez du bonheur ensemble mais que vous souhaitez le meilleur à tous et chacun.
5. Relier les Chakras.
Reliez les bonhommes allumettes par chacun des chakras grâce à des lignes. Vous pouvez utiliser les couleurs spécifiques de chaque chakra ou une seule couleur pour simplifier. Ces lignes représentent les liens énergétiques entre vous et l’autre personne.
🌈 Chakra Racine – Rouge – Base de la colonne vertébrale.
🌈 Chakra Sacré – Orange – Vitalité, créativité, sexualité – 3 cm sous le nombril.
🌈 Chakra du Plexus Solaire – Jaune – Confiance en soi, estime de soi – Entre le sternum et le nombril.
🌈 Chakra du Cœur – Vert (ou rose) – Ouverture du cœur – Au niveau du cœur, centre de la poitrine.
🌈 Chakras Supérieurs Gorge – Bleu ciel – Capacité à exprimer ma vérité au monde et à écouter – Au niveau de la gorge.
🌈 Chakra Troisième Œil – Indigo – Intuition – Entre les deux sourcils.
🌈 Chakra Couronne – Violet – Connexion à la sagesse intérieure et à la spiritualité – Au-dessus du crâne.
Dessiner tous les liens énergétiques entre les chakras d’une seule couleur n’est pas un problème et ne changera pas le résultat. Alors, si vous n’avez pas les couleurs de l’arc-en-ciel, pas de problème, ne vous en faites pas.
6. Couper les liens toxiques.
Avec une paire de ciseaux ou à la main, coupez les lignes qui relient les chakras des deux bonhommes allumettes.
En coupant, dites à voix haute « Je coupe les liens toxiques ».
Une fois terminé, affirmez « Les liens toxiques sont rompus ».
Que faire des bouts de papiers ?
Ce que vous voulez, vous avez déjà envoyer l’intention (de couper les liens toxiques), dans le subtil. Certains les découpent en petits morceaux, d’autres les jettent. Personnellement, je brûle le second bonhomme (au-dessus d’un plat à four), mais cela ne fait pas l’unanimité. Ecoutez votre intuition pour savoir ce qui est bon pour vous.
• La magie des Bonhommes Allumettes Pour une Situation ou un Problème Matériel
Seule la seconde étape change. En effet, à la place du second bonhomme allumettes, vous allez dessiner un symbole ou un mot représentant la situation ou l’objet matériel.
Par exemple, pour un problème de travail, vous pouvez dessiner un bureau (ou quelque chose représentant votre univers de travail) ou écrire travail, plutôt verticalement. L’écriture verticale favorisera le positionnement des Chakras.
Ensuite, suivez les mêmes étapes : entourez chaque bonhomme d’un soleil, entourez les deux bonhommes allumettes avec un soleil, reliez les chakras par des lignes, et coupez ces lignes en disant « Je coupe les liens toxiques », puis affirmez « Les liens toxiques sont rompus ».
• La magie des Bonhommes Allumettes Pour moi et un autre état d’être.
Dans le cas d’un nouvel état d’être, le bonhomme de droite représente l’objectif visé.
Là aussi, seule la seconde étape change. A la place, dessinez-vous dans un autre état d’être. Vous allez donc dessiner un second bonhomme allumette vous représentant.
Mais lorsque nous travaillons sur un nouvel état d’être, la bonne formulation de notre état d’être souhaité peut-être difficile à formuler et donc la réalisation des bonhommes allumettes peut nécessiter quelques ajustements.
Imaginons que vous souhaitiez arrêter de grignoter, de boire, de fumer. Vous pourriez alors vous positionner à gauche et à droite positionner un biscuit, une bouteille, une cigarette puis couper les liens.
Mais dans ce cas, que venez-vous de couper ? La culpabilité de consommer un biscuit, un verre, une cigarette ? Vous vous sentirez peut-être apaisé·e mais était-ce votre objectif ? En symbolisant de la sorte, nous sommes plutôt dans le cas d’une situation ou d’un problème.
Alors, si votre souhait est d’arrêter (de grignoter, boire, fumer…) et de passer à un autre état d’être, c’est un bonhomme allumette que vous devez dessiner à droite. A côté du bonhomme de droite, vous pouvez mettre : a arrêté de grignoter, a arrêté de boire, a arrêté de fumer ou encore est serein avec la nourriture, est libéré des dépendances et se sent libre, est non-fumeur et respire librement.
Là, on va chercher à couper les liens toxiques qui empêchent d’arrêter de grignoter, de boire, de fumer.
Dans le cas d’un nouvel état d’être, le bonhomme de droite représente l’objectif visé.
Par exemple, pour un problème de tabac, de grignotage…, vous souhaitez couper les liens toxiques qui vous empêchent d’arrêter.
Inscrivez votre prénom, nom et date de naissance sous le second bonhomme allumette. Ensuite, suivez les mêmes étapes : entourez chaque bonhomme d’un soleil, entourez les deux bonhommes allumettes avec un soleil, reliez les chakras par des lignes, et coupez ces lignes en disant « Je coupe les liens toxiques », puis affirmez « Les liens toxiques sont rompus ».
Pourquoi Cela Peut Ne Pas Fonctionner et Comment y Remédier
La technique des Bonhommes Allumettes est puissante, mais il arrive parfois qu’elle ne produise pas les résultats escomptés ou tout du moins ceux qui étaient peut-être imaginés.
Voici quelques raisons possibles et mes propositions pour y remédier :
Manque de Clarté et d'Intention
Si vous n’êtes pas clair dans vos intentions ou si vous n’y croyez pas vraiment, la technique peut perdre de son efficacité. Soyez précis et sincère dans votre démarche. Si vous le faites juste pour voir ou en vous répétant cela ne fonctionnera pas, cela ne fonctionnera pas, il est probable qu’effectivement cela ne fonctionne pas !
Absence d'Engagement Émotionnel
Couper les liens énergétiques nécessite un engagement émotionnel fort. Il est essentiel de ressentir pleinement le désir de libération et de guérison. Parfois, même inconsciemment, alors même que la situation, la relation ne nous convient pas, nous trouvons un bénéfice invisible à rester dans une situation, relation difficile mais connue.
Une réelle volonté que cela change, un engagement émotionnel fort est donc indispensable afin que les choses puissent évoluer.
Non-acceptation de la Situation
Parfois, il peut être difficile d’accepter que certaines situations ou relations doivent changer. Acceptez pleinement la nécessité de couper les liens est indispensable pour que la technique fonctionne.
Répétition Nécessaire
Pour des situations ou relations très enracinées, il peut être nécessaire de répéter la technique plusieurs fois. N’hésitez pas à recommencer jusqu’à ce que vous ressentiez un véritable soulagement et que vous voyez des choses évoluer dans votre vie. De plus, essayez de renouveler l’exercice lors de la lune descendante.
Environnement Énergétique
L’environnement dans lequel vous effectuez cette technique peut influencer son efficacité. Choisissez un endroit calme et serein où vous pouvez vous concentrer pleinement et mettez le plus de conscience possible sur ce que vous faites.
Vous avez essayé et cela ne fonctionne pas ? N’hésitez pas à me laisser un message pour voir si je peux vous aider.
Vous pouvez également essayer de renforcer le rituel en brûlant les deux bonhommes car le feu est purificateur.
Il peut également être recommandé de faire les bonhommes allumettes en lune décroissante, c’est-à-dire entre la pleine Lune et la Nouvelle Lune. En effet, c’est le moment pour se départir de ce dont nous ne voulons plus alors cela peut favoriser notre action Bonhommes Allumettes.
Les bonhommes allumettes coupent les liens ?
Non. La magie des bonhommes allumettes réside dans la libération émotionnelle. Il est important de comprendre que la réalisation des bonhommes allumettes ne va pas totalement couper la relation c’est-à-dire ne plus voir la personne par exemple. Ce qui est visé c’est de couper les liens toxiques, nocifs, de faire qu’une relation, une situation, soit apaisée, plus saine.
Bien sûr, lorsque la relation est tellement difficile ou nocive, il peut arriver que la réalisation des bonhommes allumettes déclenche la rupture du lien. Néanmoins, c’est souvent le temps que la relation s’apaise afin que les aspects toxiques de la relation disparaissent.
Conclusion
La technique des Bonhommes Allumettes, développée par Jacques Martel, est une méthode simple et accessible pour libérer les liens énergétiques négatifs et rétablir l’équilibre dans votre vie.
Que ce soit pour une relation difficile, une situation stressante ou des soucis matériels, cette technique peut vous aider à vous libérer et à avancer sereinement. En suivant les étapes et en comprenant les facteurs qui peuvent influencer son efficacité, vous pouvez utiliser cette technique pour créer une vie plus équilibrée et harmonieuse.
Cet outil permet de prendre du recul et d’agir sur le conscient et le subconscient. C’est donc un outil de transformation qui favorise le bien-être, la sérénité, l’équilibre émotionnel.
N’hésitez pas à explorer cette méthode et si vous avez besoin d’un accompagnement, contactez-moi. Les pratiques artistiques au service de l’évolution personnelle, c’est mon ADN.
Artistiquement,
2 réflexions sur “La Magie des Bonhommes Allumettes”
Merci pour ces explications détaillées. Jen avais entendu parler rapidement. J’essaierai prochainement cette technique.
Oui, c’est à expérimenter, à tester. Personnellement j’y reviens régulièrement