Tuiles Zentangle et ZIA

La méthode Zentangle®

La méthode Zentangle

Origine

La méthode Zentangle a été créée en 2003 par deux Américains, Maria Thomas et Rick Roberts. Depuis, elle se répand partout dans le monde, grâce à une communauté très active sur Internet.
Elle s’adresse à tous, pas besoin de savoir dessiner, les seuls prérequis sont de savoir tenir un stylo et de savoir tracer un point, un cercle, un trait, une courbe.
Elle se caractérise par 8 étapes indispensables pour que ce soit dans la philosophie de la méthode, qui va au-delà d’une méthode de dessin.

La méthode Zentangle : dessin et relaxation.

Dessin

Grâce au tracé de traits simples, répétitifs, structurés sur une tuile*, vous créez un enchevêtrement de motifs plutôt abstraits. Les motifs s’appellent des tangles. Tangle signifie enchevêtrement, fouillis mais en Français je préfère utiliser le mot motif, que je trouve plus adapté. Zentangle signifie alors « motif zen ».

Relaxation

Dessiner des motifs enchevêtrés, des motifs Zen, des tangles, apporte la sérénité, permet de se relaxer, de lâcher-prise, ce qui favorise le bien-être.

Tuile Zentangle, motif répétitif mise en scène

* Tuiles = nom du morceau de papier sur lequel on dessine. Initialement le mot « carré » était utilisé car la tuile originale avait cette forme, mais au fur et à mesure de l’apparition de différents formats de papiers le terme « tuile » c’est imposé.

Détente et créativité

Les tangles sont généralement non représentatifs, mêmes s’ils peuvent parfois nous rappeler une feuille ou une fleur par exemple. Enchevêtrés ils permettent d’obtenir un dessin abstrait.
Le dessin n’est pas planifié à l’avance afin de se concentrer sur chaque trait et suivre l’inspiration du moment. Pas d’esquisse, pas de plan préétabli, pas d’anticipation de résultat. Cela favorise le lâcher-prise et la détente tout en favorisant la créativité. Je décide, en pleine conscience, de ce que je trace sur ma tuile, à cet instant précis. C’est ainsi qu’avec les mêmes tangles, les mêmes instructions, il n’y aura jamais deux tuiles identiques.

Tuile Zentangle Mooka
Tangle Mooka en couleur

Les bienfaits de la méthode Zentangle

Les bénéfices de la pratique de la méthode Zentangle sont nombreux, en voici quelques-uns :

- Détente, relaxation, décélération, calme intérieur, ressourcement.

Lorsque l’on se concentre sur les motifs on se concentre sur chaque trait à réaliser, chaque trait que l’on est en train de tracer. On ne pense pas à la fin, on est focalisé sur le trait de l’instant présent. Cela apporte de la détente, permet de se relaxer, de calmer son esprit.

- Confiance en soi, estime de soi, développement ou découverte de son être créateur, dépassement de la peur de l’échec.

La méthode Zentangle n’impose pas de perfection, chaque création est unique. Chaque trait est dessiné dans la confiance du résultat. Si un imprévu se présente, l’idée est de le transformer en opportunité. J’ai tracé un trait de trop par rapport au tangle initial ? Parfait. Je peux faire appel à ma créativité et décider quoi en faire. Le transformer, le reproduire, le masquer… Pas de gomme, je dois faire avec ce qui est ! Tout est possible. Des parallèles avec notre vie sont possibles non ?
En plus, la tuile n’a ni haut ni bas, les tuiles se tournent et peuvent se regarder dans tous les sens !

- Développement de la concentration, de la focalisation.

Les tangles sont dessinés grâce à des étapes de dessin précises, appelés « pas à pas ». La pleine présence et donc la concentration se développent pour suivre la réalisation de son dessin et de ses tangles. La focalisation sur les étapes pour dessiner le tangle aide à la concentration. Je suis centrée sur le chemin, pas sur le résultat. Au cours de mes enseignements, j’ai pu voir des enfants dont les parents pensaient qu’ils tiendraient 15 min, rester concentrés 1h30, tout au plaisir de tracer un trait à la fois, sans erreur possible. J’ai également pu voir leur joie de constater qu’il n’y avait pas d’erreur et que tout trait improbable devenait une particularité de leur tuile.

Tuile Zentangle Isabelle

- Accroissement de la dextérité.

La pratique du dessin et de la méthode Zentangle va permettre d’accroître la dextérité. La force exercée sur le stylo ou le crayon à papier se régule, les traits s’affirment, se font de plus en plus précis. Cela se fait sans efforts, grâce à la pratique.

- Être là, en pleine conscience et bien plus.

La méthode Zentangle permet également de se centrer sur le moment présent, d’améliorer notre humeur, de développer notre imagination, de lâcher-prise, de se faire plaisir, de se divertir, de développer sa créativité, … et il peut même y avoir des effets thérapeutiques (sans remplacer un accompagnement spécifique bien entendu). Contrairement au gribouillage, le Zentangle nécessite une pleine présence et de la concentration. Pour connaître la différence entre le gribouillage, le doodling et le Zentangle, c’est par ici.

La pratique de la méthode : une métaphore de la vie

« Tout est possible, un trait à la fois »TM.

La méthode Zentangle c’est aussi une philosophie, une célébration de la vie. On prend le temps de savourer, de respirer, de se détendre.
Pas de règle, pas de gomme, tout est fait à main levée. Les « oups », vous savez, le son que nous faisons lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu, sont considérés comme des opportunités. Opportunité de délibérément changer la séquence du tangle en cours, opportunité de décider quoi faire d’un trait qui ne nous plaît pas ou n’est pas au bon endroit, opportunité de créer une variation du motif en cours. En résumé, un oups nous conduit à devoir décider comment continuer, c’est la philosophie du « no mistakes », « pas d’erreur ».

Tuile Zentangle Mono tangle

Dessiner une tuile

Les tuiles de base de la méthode Zentangle sont des carrés de papier de 8.9 cm x 8.9 cm. Les tangles sont dessinés en noir et blanc dans la méthode de base, même si les feutres de couleur sont de plus en plus utilisé.
De nombreux autres formats de tuile existent désormais, tant chez Zentangle Inc que dans d’autres boutiques, ce qui laisse un large choix pour exprimer sa créativité.
Une tuile avec de la couleur ou des motifs très représentatifs, comme un dessin d’éléphant décoré de tangles, seront plutôt désignés comme ZIA c’est-à-dire Art d’Inspiration Zentangle (Zentangle Inspiration Art).

CZT, les enseignants officiels de la méthode Zentangle

Logo CZT

La méthode Zentangle est une méthode brevetée. Tout le monde peut dessiner et utiliser des motifs, des tangles. Cependant, pour proposer des cours officiels, se revendiquer de la méthode Zentangle il faut être certifié. La certification donne le titre officiel de CZT, pour Certified Zentangle Teacher, c’est-à-dire enseignant·e de la méthode Zentangle.

Si vous avez envie de réveiller votre créativité, de vous ressourcer tout en dessinant, n’hésitez pas à me solliciter pour un accompagnement individuel ou à participer à une de mes ODI-C Zentangle, je suis CZT.

Pour aller plus loin, le site officiel de la compagnie Zentangle : www.zentangle.com.

Belles explorations, 

Artistiquement,

 

ZIA tuile zentangle avec de la couleur
Tuile Zentangle noir et blanc
Tuile Zentangle noir et blanc
Tuile Zentangle noir et blanc
Tuile Zentangle renaissance
Tuile Zentangle

Isabelle

Art-Thérapeute
Coach créative
Enseignante de la méthode Zentangle

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème

Tuiles Zentangle et ZIA

La méthode Zentangle®

La méthode Zentangle Origine La méthode Zentangle a été créée en 2003 par deux Américains, Maria Thomas et Rick Roberts. Depuis, elle se répand partout dans le monde, grâce à

Lire la suite »
error: Le contenu de ce site est protégé.
Retour en haut