Patchwork de tuiles Zentangle, en noir et blanc et ZIA, Zentangle Inspiration Art

Les 8 étapes de la méthode Zentangle®

Dans la méthode Zentangle®, l’acte créatif et de détente est soutenu par 8 étapes.

8 étapes de la méthode Zentangle à suivre pour profiter de tous les bienfaits de la méthode, stimuler ta créativité et apaiser le mental.

1/ Apprécier.

Avant de commencer à dessiner, fermez les yeux, respirez deux à trois fois profondément, relâchez vos tensions, remerciez-vous de vous accorder ce moment de création. Caressez le papier qui est devant vous, savourez sa texture, sa douceur. Ressens de la gratitude pour ce moment de création que tu t’offres. Apprécie le moment présent.

2/ Les points.

Au crayon à papier gras type 2 HB, mettez un petit point léger à chaque angle de votre tuile*, à environ 0.5 mm à 1 cm du bord.

* Tuile : désigne le morceau de papier sur lequel tu vas dessiner. A l’origine, les tuiles étaient carrées mais de nombreux formats ont complété la gamme des papiers Zentangle. J’utiliserai donc le mot tuile.

Étape 1 de la méthode Zentangle, je mets un point à chaque angle au crayon graphite.
Je pose un point à chaque angle de ma tuile
Étape 2 de la méthode Zentangle : je trace une bordure en reliant les points des angles.
Je relie les points des angles pour tracer une bordure

3/ La bordure.

Toujours avec votre crayon à papier, reliez les quatre points entre eux, de façon légère. Vous pouvez le faire avec une ligne droite ou courbe ou ondulée, c’est vous qui décidez, faites-vous plaisir. Vous avez posé votre cadre, l’espace dans lequel vous allez créer.

4/ La « ficelle ».

A l’intérieur de la bordure, toujours au crayon, tracez une ligne très légère, au hasard, comme si une ficelle était tombée sur votre tuile. Cette ligne s’appelle « ficelle » dans la méthode Zentangle. Votre ficelle peut être droite, en V, en Z, juste posée au hasard… Le tout est de la dessiner de façon spontanée afin qu’elle délimite plusieurs espaces, sections dans votre tuile.

Étape 4 de la méthode Zentangle, je trace une ficelle.

5/ Les tangles.

Chaque espace créé avec la ficelle vous permet de dessiner un tangle (motif)  Zentangle.
Il est donc temps de tangler, au feutre noir de précision (0.5 ou 1), un trait à la fois.
Tous les motifs ne sont pas des tangles car les tangles obéissent à des règles qui permettent une reproduction simple en maximum 6 étapes.
Quelques sites Internet répertorient des tangles : tangle patterns, Musterquelle et de nombreuses inspirations peuvent également être trouvées, sur Pinterest notamment.
Chaque motif « déconstruit » dispose d’un pas-à-pas, c’est-à-dire les étapes de dessin nécessaires pour réaliser le motif. Ci-dessous les pas-à-pas de deux de mes motifs.

Pas à pas du tangle Finy, d'Isabelle Courbin CZT.
Pas à pas du tangle Finy by Isabelle Courbin CZT
Pas à pas du tangle Coquiflore by Isabelle Courbin CZT

6/ L’ombrage.

Cette étape est essentielle. Elle va donner de la profondeur, du relief, du contraste à votre création, elle prend parfois autant, si ce n’est plus, de temps que le dessin des tangles en lui-même. Elle permet de réinterpréter les tangles et les tuiles, de leur donner votre personnalité. Jouer avec l’ombrage c’est également développer votre créativité. Tenir compte de la source de lumière n’est pas nécessaire, vous êtes libres de le faire, ou pas ! Vous écoutez vos envies, vous vous amusez, vous testez, essayez. Pour l’ombrage, mettez un peu de crayon gras sur la zone que vous souhaitez ombrer puis estompez le avec une estompe ou un tortillon (matériel de la gamme Zentangle).

7/ La signature.

Vous venez de créer votre tuile, unique et personnelle. C’est votre œuvre, il convient donc de la signer en apposant vos initiales ou un symbole, sur votre tuile. Vous reconnaissez ainsi que vous êtes un·e artiste, que vous avez créé une œuvre. Vous pouvez être fier·e du travail accompli, du temps que vous vous êtes consacré·e.

Zentangle, dessin méditatif, pour se détendre, développer la confiance en soi.
Tuile terminée. Une signature mais pas de sens pour la regarder 😊

8/ Apprécier, se féliciter.

Prenez le temps d’apprécier. Observez votre tuile avec attention, dans tous les sens, tenez-la à bout de bras, admirez-la, observez l’enchevêtrement des tangles, repérez les ombrages et tangle qui vous plaisent particulièrement.

Bonus : Vous pouvez mettre la date au dos de votre tuile ainsi que le nom des tangles que vous avez utilisé pour créer votre bibliothèque de tuiles

Bravo, vous avez créé votre première tuile Zentangle et découvert les 8 étapes de la méthode Zentangle.
Découvrez bientôt un nouvel article sur la méthode Zentangle et consultez les ODI-C Zen pour les organisations / entreprises ou les ODI-C Zentangle pour les particuliers si vous avez envie de découvrir ou approfondir cette méthode.
Enseignante certifiée de la méthode Zentangle, je propose aussi des accompagnements personnalisés qui allient coaching et méthode Zentangle, alors n’hésitez pas à me contacter.

A bientôt,

Artistiquement vôtre,

Isabelle

Art-Thérapeute
Coach créative
Enseignante de la méthode Zentangle

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème

error: Le contenu de ce site est protégé.
Retour en haut